Eseq est un site qui a pour vocation de donner des informations sur l’énergie nucléaire. Notamment le site parle de la sécurité de l’approvisionnement de l’énergie nucléaire, de la sécurité des centrales nucléaires, les déchets radioactifs et le nucléaire dans le monde.
Tout d’abord, la sécurité de l’approvisionnement de l’énergie nucléaire couvre plusieurs dimensions et de nombreux défis le long de la chaîne d’approvisionnement. Il s'agit de l'origine de l’énergie, mais aussi du coût, de la fiabilité, de la durabilité et de l'ampleur de sa consommation. Les facteurs techniques, économiques, géopolitiques et autres jouent tous un rôle, et il faut comprendre comment ils interagissent.
Le nucléaire est la source principale de l'énergie consommée en France. Pratique et rentable, ce moyen de production comporte cependant quelques dangers. C'est pourquoi la sûreté des centrales nucléaires n'est pas prise à la légère, elle suit des règles et des normes précises.
La gestion des déchets à vie longue, comme les déchets radioactifs, est un enjeu majeur de sûreté et de sécurité, régi par des réglementations strictes. Le site informe sur les origines des déchets, la classification des déchets radioactifs ainsi que c’est ce que la loi dit concernant la gestion des déchets.
Le site présente les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire. Concernant les avantages, elle est moins coûteuse, fiable et ne produyit pas des gaz à effet de serre. Quant aux inconvénients, des précautions doivent être prises pendant son extraction, son transport et l'entreposage afin de limiter la radioactivité. Bien que des mesures soient prises, des métaux lourds et des polluants peuvent sortir de la chambre. L'immense chaleur dégagée par cette eau peut aussi endommager les écosystèmes situés à proximité du réacteur.
En avril 2017, 30 pays dans le monde exploitent 449 réacteurs nucléaires pour la production d'électricité, et 60 nouvelles usines de production de cette énergie sont en construction dans 15 pays.