Si la France fait partie des premières destinations touristiques mondiales, c’est parce qu’elle regorge d’innombrables atouts marquants. Outre ses magnifiques paysages et son vaste océan, le pays séduit les pratiquants du saut à l’élastique, grâce à ses multiples ponts. Il accueille ces derniers temps beaucoup d’étrangers souhaitant obtenir de belles expériences sur les sensations fortes des air-times. Avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons d’abord d’expliquer l’intérêt de cette discipline.
De bonnes raisons de faire le saut à l’élastique
Depuis peu, cette activité devient de plus en plus populaire en France. Si on se demande pourquoi elle est si célèbre, c’est grâce à ses innombrables avantages. Elle vous permet de vous débrancher du rythme de votre quotidien. Devant les différentes pressions du travail ou de la vie personnelle, on a tous besoin d’une bonne dose d’adrénaline. Il n’y a rien de tel que de tenter l’expérience de la chute libre.
Le saut à l’élastique consiste à vous jeter dans le vide en toute sécurité. Vous n’avez pas à vous soucier de votre protection. Vous êtes attaché à une corde élastique soit à votre torse, soit à vos chevilles. Si vous êtes du genre angoissé, l’équipement peut être fixé sur ces deux parties de votre corps.
Les établissements qui proposent cette discipline prennent toutes les mesures de sécurité évitant les moindres risques d’accident. D’ailleurs, ils sont encadrés par des lois et sont contrôlés régulièrement par les autorités compétentes. Cela signifie déjà une garantie non négligeable pour les pratiquants.
Si vous êtes encore débutant, il est conseillé de vous adresser à un organisme renommé et expérimenté. À Paris à titre d’illustration, il existe un centre proposant le viaduc Saint Georges-le-Gaultier. Il s’agit du 1er Club de Saut à l’élastique France qui se collabore avec des dizaines de moniteurs experts à l’encadrement du saut.
Il n’y a aucune technique compliquée ou compétence particulière pour pratiquer cette discipline. De même, personne ne vous oblige de faire des entraînements comme les autres sports. Il vous suffit de maîtriser la peur et le tour est joué.
Les plus beaux endroits pour faire le saut en France
Cette nation compte bon nombre de lieux vous réservant de belles expériences en saut à l’élastique. Pour ceux qui visitent Paris, ils n’ont pas besoin de chercher plus loin le point ou viaduc approprié. D’ailleurs, ils n’ont qu’à consulter l’Actualité sur le saut à l’élastique en France pour gagner du temps dans la quête.
Si vous souhaitez vous initier à cette pratique, optez pour un endroit moins haut pour votre première fois. Le viaduc d’Exermont ne vous décevra pas avec sa hauteur de 30 m. Le pont se trouve à proximité de Verdun avec un cadre magnifique. Il en est de même pour le viaduc de Druyes situé à moins de 200 km de Paris. Ce pont quant à lui fait une hauteur de 35 m, ce qui fait aussi la joie des débutants encore angoissés de l’altitude.
En revanche, le viaduc de la Recoumène satisfait les habitués avec sa hauteur de 65 m. Si vous désirez tenter, il se trouve dans le département de la Haute-Loire à proximité de la commune du Monastier-sur-Gazeille. Peu importe votre besoin, les ponts ne manquent pas en France. Il y en a pour tous les goûts.
Les contre-indications à retenir
Même si cette activité vous séduit autant, il reste important de souligner quelques contre-indications. Bien qu’elle ne présente pas du danger, elle est quand même déconseillée aux femmes enceintes. C’est valable pour ceux qui accouchent depuis peu de temps.
Si vous avez récemment des antécédents de claquage ou de décollement rétinien, il vaut mieux s’en abstenir. Le saut à l’élastique n’est pas également recommandé à ceux qui souffrent des troubles cardiaques. Quoi qu’il en soit, il reste toujours préférable de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans cette aventure.