Le parrainage est un chef d’entreprise qui jouent un rôle clé dans la promotion, la promotion et l’élaboration de projets. Ils supervisent les fonctions de gestion des projets et des programmes et restent responsables de la réalisation des avantages spécifiés au fil du temps.
Ils rassemblent des considérations financières et non financières, avec une analyse des risques de l’investissement qui permet aux décideurs de se faire une idée de la confiance qu’ils ont dans les rendements projetés.
Le système de parrainage est tout au long du cycle de vie choisi
Les organisations qui ont une gouvernance et un parrainage inadéquats tentent souvent de réaliser des projets qui n’ont aucun besoin commercial justifié ou qui ont la capacité de nuire gravement à l’intégrité de l’organisation elle-même. L’implication du sponsor est continue tout au long du cycle de vie, bien que l’étendue de son engagement ait tendance à fluctuer.
Le promoteur du projet joue un rôle central dans la gouvernance et est responsable de la validité continue de l’analyse de rentabilisation tout au long du cycle de vie choisi, et précède et remplace celui du chef de projet ou de programme.
Un parrainage de projet réussi est :
- Un leader et un décideur capable de travailler au-delà des frontières organisationnelles et fonctionnelles au sein de l’organisation.
- Un influenceur crédible des parties prenantes avec le pouvoir délégué d’agir au nom de l’organisation investisseur.
- Un défenseur enthousiaste du travail et du changement qu’il entraîne.
Pour façonner un programme, le parrain travaille avec les parties prenantes le plus tôt possible pour établir :
Une compréhension claire de l’état futur souhaité – généralement décrit comme une « vision de programme ». Le degré de risque que les investisseurs sont prêts à tolérer pour atteindre leurs objectifs (appétit pour le risque).
Pour façonner le portefeuille, le sponsor et le gestionnaire de portefeuille recherchent la visibilité des plans des projets constitutifs et les programmes conviennent de la manière de remodeler ces éléments en fonction :
La capacité de l’organisation à alimenter l’ensemble du portefeuille. Tout changement d’orientation stratégique ou de rythme de mise en œuvre stratégique.
Une personne peut-elle vraiment être tenue responsable en tant que parrain ?
Mais un bon parrainage ne consiste pas seulement à « avoir l’argent ». Les sponsors doivent être « sur la balle » et intrinsèquement liés à la stratégie et aux objectifs de l’organisation afin que les décisions concernant le programme ou le projet soient étroitement alignées sur les subtilités de la direction commerciale, le « contexte » crucial dans lequel le programme ou le chef de projet se livre. Et lorsque la direction commerciale change, ou que des défis ou des crises surviennent sur le projet, le sponsor doit être en mesure de réagir avec clarté et confiance, et non pas se comporter comme un « lapin pris dans les phares » et semer la panique dans l’équipe de livraison par indécision ou manque de ressentir le problème.
Combien de fois entendez-vous que le parrain était « trop occupé » pour assister au groupe de pilotage ou au conseil du programme ? Le sponsor doit donner suffisamment de temps pas nécessairement pour comprendre les détails de la solution du projet. Comme exemple trouver un parrain deliveroo. Pour une société en quête d’amélioration.
En outre, le parrainage du changement décrit comment le « sponsor fournit la responsabilité, la confiance, la transparence et la compréhension à l’entreprise » et décrit également « comment le sponsor assure le leadership du projet et du chef de projet et crée les conditions pour que le chef de projet et l’équipe de projet réussissent.