Autrefois, une ligue de football étoilée, la Serie A est tombée au plus bas après le scandale du Calciopoli en 2006.
Les clubs qui ont été liés à l’association d’arbitres pour avoir truqué des matchs étaient des équipes de premier plan comme l’AC Milan et la Juventus, des prétendants sérieux comme la Fiorentina et la Lazio, et même de petites équipes comme la Reggina.
Le Calciopoli a été un scandale sans précédent, d’autant plus que l’Italie a remporté la Coupe du monde de la FIFA la même année. Le moment est venu pour la Serie A de capitaliser sur la diffusion, la syndication et les parrainages, mais cet incident a ébranlé la ligue en profondeur.
La Juventus, qui est l’équipe la plus pénalisée, est reléguée en Serie B avec 9 points négatifs pour commencer la nouvelle saison. Elle est également déchue de son titre de championne de Serie A 2004-2005.
Des grands noms comme Fabio Cannavaro (champion du monde et capitaine de l’équipe nationale italienne), Lillian Thurram, Zambrotta et bien d’autres ont quitté la Serie A pour sauver leur réputation et leur carrière.
Quinze ans se sont écoulés depuis le scandale du Calciopoli. Beaucoup de choses ont changé en Serie A, sauf le fait qu’elle est loin d’avoir retrouvé sa gloire d’antan.
La Juventus retrouve la gloire perdue
La Juventus, bien que frappée par les sanctions les plus sévères, a réussi à se racheter. De nombreuses légendes du club, comme Buffon, Alessandro Del Piero, David Trezeguet et Pavel Nedved, ont choisi de rester avec le club dans ses heures les plus sombres et ont permis à l’équipe de passer de la deuxième division à l’élite du football italien.
Bien que la Juventus se porte très bien en tant que club, la Serie A dans son ensemble doit encore se remettre et retrouver sa popularité. Naples et la Roma ont créé des moments passionnants et la Juventus a participé à la Ligue des champions, ce qui a donné un certain élan à la popularité du championnat, mais l’audience de la Serie A doit encore s’améliorer.
Tout cela semble changer, car le leadership et la gestion au sein de la Vieille Dame ont conduit à la signature de Cristiano Ronaldo. L’arrivée de Ronaldo a montré l’intention de la Juventus de réaliser son rêve de remporter la Ligue des champions après en avoir été si proche ces dernières saisons. L’arrivée de Ronaldo a permis à la Juventus de réaliser son rêve de remporter la Ligue des champions, après en avoir été si proche ces dernières saisons.
L’esprit combatif de l’Inter Milan
L’Inter Milan (Internazionale) est un exemple de club plus touché par la crise économique que par l’incident du Calciopoli. Pendant cette période difficile, l’Inter a réussi à réaliser une saison magique et à remporter le triplé sous la direction de Mourinho. Wesley Sneijder, meilleur joueur de la planète en 2010 et finaliste de la Coupe du monde, a perdu le fameux Balon d’Or au profit de Messi.
Les gens appellent cela le vol du siècle, mais si vous analysez la situation, le niveau de compétition en Serie A et leur image déjà ternie ont joué un rôle énorme dans le refus. Tout s’est joué sur la popularité et l’authenticité de la ligue.
Après des années de médiocrité, l’Inter a finalement rebondi. Elle dispose désormais d’une grande équipe de joueurs talentueux et expérimentés, dont Romelu Lukaku, Christian Eriksen et Ian Perisic, pour ne citer qu’eux.
La renaissance d’un géant européen endormi
Une autre bonne nouvelle pour les fans de Serie A est le changement de propriétaire de l’AC Milan, qui a permis à l’un des plus grands clubs du football européen de sortir de l’ombre. La nouvelle direction comprend l’histoire du club et a nommé des joueurs comme Paolo Maldini pour redonner au club sa gloire d’antan.
Le Milan n’a pas réussi à remporter le Scudetto pendant 4 ans après le scandale du Calciopoli, perdant face à ses rivaux de l’Inter Milan. Cependant, en 2011, Ibrahimovic et une équipe de joueurs expérimentés et de jeunes talents ont réussi à remporter le Scudetto. Cette victoire a été suivie de quelques années de performances en milieu de tableau.
Aujourd’hui, l’AC Milan brûle de la passion et du dévouement pour lesquels il était connu. Avec Zlatan Ibrahamovic à la tête de la meute de loups, des millions de fans à travers le monde ont retrouvé l’espoir. On a l’impression qu’un géant européen s’est réveillé. Une Ligue des champions et/ou un Scudetto rétabliront le statut de Milan comme l’un des plus grands clubs du monde.
La voie de la reprise
La sortie de la crise économique et le nouvel intérêt des investisseurs pour la Serie A ont permis à la ligue de faire évoluer les choses dans un sens positif.
La Serie A a pris la décision de diffuser les matchs en direct sur Facebook Watch et la Laliga a fait de même. Cela a joué un rôle majeur dans l’augmentation du nombre de téléspectateurs.
La popularité et la portée du championnat augmentent de jour en jour, mais des améliorations doivent encore être apportées afin de rendre le championnat aussi passionnant et compétitif qu’il l’a été au cours des dernières décennies. Des joueurs vedettes expérimentés et des talents plus jeunes et passionnants envisagent maintenant de rejoindre la Serie A afin de rendre le championnat suffisamment intense pour que le monde entier ne le rate pas, bien sûr cette fois sans scandale.