Un animal de compagnie est aussi considéré comme un membre de la famille. Le voir heureux, en pleine forme et épanoui est sûrement la meilleure chose pour lui. Pour ce faire, il existe une mutuelle de santé pour animaux afin que votre chien, chat, perroquet ou autre petite bête puisse bénéficier des soins curatifs et préventifs. Donc avant de souscrire à cette assurance santé, veillez à bien vérifier les informations importantes dans cet article qui pourront vous être utiles pour la bonne santé de votre compagnon.
En quoi consiste vraiment une assurance animale ?
Souscrire son animal à une mutuelle permet de couvrir le remboursement des frais de santé de votre compagnon. Cela concerne généralement la stérilisation, la vaccination, la pose de puce électronique, autres soins vétérinaires ; et sur ce site vous pouvez également consulter d’autres informations complémentaires sur cette mutuelle animale. De la même manière que fonctionne l’assurance de son maître, celui de l’animal est aussi valable pour le paiement de ses frais médicaux.
Qu’il soit âgé ou plus jeune, votre compagnon a besoin de faire des contrôles de santé auprès des vétérinaires tous les ans. D’ailleurs, le tarif de consultation peut s’avérer être très élevé. D’où l’importance de la mutuelle animale. En souscrivant à cette assurance santé animaux, votre boule de poils ou à plumes bénéficiera des garanties proposées par les assureurs. De plus, même si votre animal reste régulièrement à la maison, il ne sera pas hors d’atteinte d’un accident ou de tomber malade.
Comment fonctionne une mutuelle pour animaux ?
La mutuelle pour animaux est similaire à celle des humains. Pour chaque acte médical : radio, opération, stérilisation, chirurgie… l’assurance couvre les dépenses par rapport à un pourcentage déterminé dans le contrat.
En principe, ce contrat rembourse entre les 50% et même la totalité des frais vétérinaires, avec un plafond maximal auquel l’assureur ne prendra pas en charge certains frais occasionnés. Les assureurs proposent souvent des actions de prévention ou des forfaits utilisables pour des interventions médicales.
Les risques couverts par les assurances animaux
Les garanties proposées par les assureurs sont diversifiées. Certaines formules ne couvrent pas certainement les soins liés à une maladie, d’autres ne prennent pas en charge les soins causés par les accidents. Il est donc fortement conseillé de bien prendre connaissance de chaque détail des devis et options avant la souscription.
En général, les garanties inscrites dans les contrats d’assurance animaux sont la maladie (bénigne ou grave), les accidents (de la route ou domestique), hospitalisation, chirurgie et autres garanties d’assistance (incinération, animaux égarés).
Dès quel âge puis-je assurer mon animal ?
De manière générale, souscrire votre boule de poils à une mutuelle santé est désormais possible à partir de deux mois jusqu’à sept ans. Plus votre animal sera assuré jeune, plus vous n’aurez pas de souci à vous inquiéter car cela permet d’obtenir un tarif de consultation plus intéressant.
Au-delà des sept ans, certains assureurs acceptent quand même les animaux âgés de dix ans. Toutefois, des exclusions peuvent être incluses en fonction de l’état de votre animal de compagnie.