Blog referencement-songeur.com
Pourquoi passer à l'éclairage LED
Maison et Jardin

Pourquoi passer à l’éclairage LED

Alors que la technologie des lampes fluo-compactes ont remplacé en seulement quelques années nos anciennes lampes à incandescence, les lampes à LED commencent également à devenir populaire dans nos habitations. Electricien Paris vous propose de faire un point sur les avantages et les défauts de cette technologie qui devrait composer tout l’éclaire de nos foyers dans quelques années.

Qu’est ce qu’une lampe à LED :

Lampes

La diode électroluminescente ou LED est un composant électronique qui permet la transformation de l’électricité en lumière. Apparue en 1962, la LED est la source lumineuse la plus économique, mais ce n’est qu’en 2000 que les LED de forte puissante sont apparues avec l’ambition de concurrencer les technologies existantes.

Les lampes à LED étant de plus en plus performantes, elles pourraient représenter une grande partie de l’éclairage en 2020. L’éclairage domestique devrait constituer le plus gros segment du marché des LED. Le flux lumineux de la lampe à LED étant encore assez faible, elle est donc utilisée en assemblage de plusieurs LED accolées.

Elle peut se décliner en spots, en panneaux, pour l’automobile et bien sûr pour tout l’éclairage de nos habitations. Il existe aussi des tubes, des rampes et des projecteurs à LED. Son utilisation est donc très étendue. Bien que nécessitant généralement des luminaires spécifiques, certains modules à LED peuvent être adaptés pour des luminaires déjà existants. Les principaux fabricants de LED pour l’éclairage sont concentrés au Japon, aux USA et en Corée.

La lampe à LED et l’écologie :

Lampes LED

La lampe à LED ou diode électroluminescente va très rapidement supplanter les lampes fluo-compactes qui, elles mêmes avaient supplanté les lampes à incandescence beaucoup trop énergivores et interdites en 2012 par l’union européenne.

Avec quelques années de recul, la lampe fluo-compacte a montré quelques failles : durée de vie limitée, durée d’allumage relativement importante, rayonnement ultraviolet pouvant être préjudiciable pour des personnes à risques, mais le plus gros inconvénient de l’éclairage fluo-compact reste sa contenance en mercure qui doit absolument être correctement recyclé pour protéger l’environnement, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

A l’ère de l’économie d’énergie, l’importance de la diminution de consommation d’électricité dans le monde reste un facteur essentiel. En novembre 2014 le forum Global Efficient Lighting en chine a déclaré que si toutes les sources de lumière passaient à la technologie LED, la consommation électrique dans le monde pour l’éclairage diminuerait de moitié. D’où l’importance capitale d’adopter un style d’éclairage moins énergivore pour la sauvegarde de la planète.

D’autre part la lampe à LED, par sa faible consommation électrique peut être alimentée par de l’énergie solaire locale et peu coûteuse.

Les nombreux avantages des ampoules à LED :

Intérieur Lampes LED

La technologie LED progresse très vite : leurs performances doublent tous les deux ans et leurs prix diminuent chaque année de 20%.

L’ampoule à LED respecte mieux l’environnement : en effet, elle ne contient ni mercure ni plomb, tellement néfastes pour l’environnement et pour notre santé et est ainsi en grande partie recyclable en tant que déchet non dangereux, contrairement aux lampes fluo-compactes

La lampe à LED n’est pas fragile : elle est insensible aux chocs et donc bien plus robuste que les autres sources d’éclairage.

La lampe à LED de nos jours offre le meilleur rendement lumineux : en effet les lampes à LED actuelles ont une efficacité énergétique supérieure aux lampes classiques avec 80 lumen/W pour les plus performantes alors que les lampes fluo-compactes n’offrent que 70 lumen/W. (pour rappel le lumen est l’unité photométrique fondée sur la perception humaine de la lumière)

La lampe à LED présente une très longue durée de vie : jusqu’à 100 000 heures en laboratoire et 40 00 heures sur le marché , la lampe à LED concurrence donc de façon très significative les 2000 heures des halogènes et les 10 00 heures des lampes fluo-compactes

Salon Lampes LED

Sécurité : les lampes à LED fonctionnent en très basse tension et sous basses températures ce qui présente un net avantage pour la sécurité électrique dans le bâtiment.

Un éclairage maximal instantané : en effet les lampes à LED donnent un niveau maximal de luminosité dès leur allumage. Pas de montée en régime de la luminosité peut être avantageux pour des applications spécifiques comme les lieux de passage.

La lampe à LED ne chauffe pas : avec un échauffement de seulement 32°, ce qui est faible en comparaison de la lampe fluo-compacte qui s’échauffe à 70°.

Des lampes compactes : leur compacité les rend incontournables aujourd’hui pour les sources lumineuses encastrés dans les faux plafonds, en remplacement des actuels halogènes, et permet d’intégrer la détection de présence ou la variation en fonction de la lumière du jour.

Les inconvénients :

Malgré tous ces avantages les lampes à Led présentent malgré tout quelques inconvénients : La lampe à LED génère lors de sa fabrication des impacts environnementaux. Certains composants des lampes à LED, comme l’indium et et le gallium sont considérés comme critiques, leurs ressources s’épuisant. De plus ce sont des matériaux qui ne se recyclent pas encore.

L’enjeu pour les fabricants sera donc de prévoir dès la conception le démontage et le recyclage des lampes à LED. Il existe un risque d’éblouissement et L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire ) recommande donc de diminuer la luminance des LED. Et pour clore ce chapitre, selon une étude de l’université de Madrid, il est recommandé de se tenir à plus de 20 cm de la lampe à LED car la couleur bleue des LED pourrait endommager les cellules de l’oeil.

Related posts

Le brise vue, accessoire essentiel pour conserver son intimité

Journal

Comment mettre en valeur l’extérieur d’une maison ?

Tamby

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour déboucher baignoire ?

Laurent