Nombreuses sont les personnes qui optent pour l’investissement en SCPI pour valoriser leur capital. Malheureusement, à la différence du rendement perçu à l’issue du placement, les fiscalités rattachées à ce dernier se placent souvent à une tranche marginale d’imposition importante.
Investir en nue-propriété dans une part en SCPI est alors une stratégie innovatrice qui vous permet de faire fructifier votre investissement sans être contraint de suivre un régime d’imposition conséquent. Le détenteur de l’usufruit pourra quant à lui percevoir des rentes importantes même s’il est soumis aux impôts sur le revenu.
Acquérir l’usufruit en SCPI de démembrement
En terme simple et en se référant à des notions juridiques, l’usufruit définit le droit d’acquérir les bénéfices d’une chose en spécifique sans être réellement propriétaire de cette dernière. En parlant de démembrement de propriété en SCPI, l’acquéreur de l’usufruit perçoit donc des bénéfices sous forme de revenus importants pendant une durée déterminée suite à un placement de capital.
Cette option vous convient si vous êtes à la recherche de revenus complémentaires conséquents durant quelques années. En achetant l’usufruit d’une part en SCPI, vous aurez la certitude de recevoir des intérêts palpables sans être réellement propriétaire du bien.
Généralement, la durée du contrat se fixe à 5 ou à 10 ans. Pour l’acquisition des parts, l’usufruitier fournit 21 % du montant total de la pleine propriété s’il s’agit d’un investissement sur 5 ans. Pour un investissement étalé sur 10 ans, cette valeur augmente à 34 %.
Acquérir la nue-propriété en SCPI de démembrement
La nue-propriété définit des objectifs contraires à l’usufruit. En effet, en étant détenteur de la nue-propriété d’une part en SCPI de démembrement, vous êtes légalement de propriétaire du bien. Toutefois, vous ne le serez entièrement que lorsque la durée du contrat touche à sa fin. Pendant 5 ou 10 ans, vous ne pourriez donc pas vendre vos parts, car votre capital sera figé.
Cette option convient aux investisseurs qui n’ont pas besoin de revenus compléments à l’immédiat et régulièrement. Il vous faudra attendre la fin présumée du contrat pour jouir des bénéfices de votre placement. Sur un investissement étalé sur 5 ans, le nu-propriétaire devra fournir les 79 % du montant du bien. Sur 10 ans, cette somme est réduite à 66 %.