Si vous considérez une installation dans le Nord de la France, la plus grande ville à votre portée est bien entendu Lille, avec sa gigantesque métropole s’étendant jusqu’aux agglomérations limitrophes. Elle a beau être pourvue de nombreux quartiers différents, l’un des plus fameux reste pour autant le Vieux-Lille, ce qui fait que beaucoup s’intéressent à l’immobilier vieux lille, que ce soit pour investir ou pour habiter.
Un quartier ancien
Le Vieux-Lille n’est pas à proprement parler le centre historique de Lille, ce dernier étant plus ancien, que la majorité du quartier. En fait, une bonne partie du Vieux-Lille date d’agrandissements réalisés par Vauban au 17ème siècle, alors que la ville venait d’être rattachée à la France par Louis XIV. Ce quartier reste un témoignage du style architectural propre à Lille, et comporte également un certain nombre de monuments tels que la cathédrale de Lille ou d’autres édifices religieux, mais également une grande quantité d’hôtels particuliers, et même la Citadelle de Vauban qui a servi de modèle à toutes celles qu’il a construites par la suite.
Une partie du Vieux-Lille a également été reconstruite consécutivement à la Première Guerre Mondiale, qui a été le théâtre d’un certain nombre de pertes matérielles pour la ville. On mêle donc une architecture plus ancienne avec des tendances des années trente, comme l’art déco.
Une haute qualité de vie
Du fait de son statut, le Vieux-Lille est longtemps épargné par la modernisation, ce qui le conduit à se délabrer. Les populations aisées le désertent, jusqu’à la fin des années quatre-vingt qui voient sa rénovation. Grâce à l’implication de Pierre Mauroy, maire de Lille à cette période, le quartier s’enrichit en commerces, notamment en boutiques de luxe, en bars, et redevient un endroit dynamique et attractif. Il retrouve ainsi son statut de quartier aisé et agréable à vivre.