Depuis son apparition, la billettique dématérialisée est d’une aide précieuse aux acteurs et usagers de transports en commun et pour la mobilité de la population en général. L’arrivée de ce type de système couplé à l’avènement de la technologie NFC sur les smartphones a cependant révolutionné le secteur.
Les solutions de billettique dématérialisées classiques sont limitées
La digitalisation des services dans le domaine de la mobilité, surtout avec l’avènement des acteurs privés (covoiturage, VTC, deux-roues partagé, etc.), a conduit à la création de moyens de paiement dématérialisés adaptés. Cependant, la variété de titres de transports et autres modes de règlement des courses utilisés jusqu’ici sont très rarement compatibles les uns avec les autres.
Un état de fait qui n’est pas très pratique pour les personnes qui doivent se servir de plusieurs moyens de déplacement au quotidien. Ces dernières préfèreraient disposer d’un système de paiement unique pour tous les transports qu’elles utilisent. L’arrivée de la billettique sur mobile (via SMS ou QR Code) a certes changé la donne, mais le souci reste le même : la compatibilité avec les solutions proposées par les différents prestataires en transports n’est pas toujours assurée.
Les principales technologies de paiement NFC sur smartphone
Le NFC (Near Field Communication) se présente comme une solution viable pour résoudre le problème de l’universalité. Il peut s’adapter à la majorité des dispositifs de billettique, à toutes les gammes de tarifs et le niveau de sécurisation des transactions est satisfaisant. Elle est également simple à déployer et permet d’optimiser l’expérience client grâce au sans contact.
2 principales technologies sont applicables au mode de paiement NFC : le paiement SE (Secure Element) et le paiement HCE (Host Card Emulation). Le premier est basé sur le stockage des informations sur une puce installée dans les smartphones Android NFC et iOS récent et fonctionne comme une carte de transport en plastique classique. À noter que les appareils d’Apple ne permettent pas encore d’utiliser le NFC pour les titres de transport.
La technologie HCE pour sa part repose sur le stockage des données dans un espace spécifique dans la mémoire du téléphone intelligent. Elle n’est pour l’instant compatible qu’avec les smartphones tournant sous Android. Elle est d’autant plus simple à déployer qu’elle ne requiert pas d’équipement particulier (puce, stockage externe) ni de partenariat avec des opérateurs mobiles.
Le NFC trace son chemin dans la billettique digitalisée
Si la technologie NFC n’est qu’à ses balbutiements dans le domaine de la mobilité et des transports en France, dans de nombreux pays d’Europe et du monde, elle est déjà largement répandue. La combinaison du SE et du HCE permettra aux acteurs du transport de faire du NFC la solution universelle pour les titres de transport.