Les engorgements de plus en plus fréquents sur les axes routiers de Moscou représentent la cause de certains accidents. Les autorités publiques, dans leur mission de protection de la population, ont décidé de réaliser des travaux de modernisation du métro. Ce grand projet permettra de désengorger les axes routiers et ainsi de favoriser la fluidité de la circulation. Les travaux furent lancés en même temps que ceux de la coupe du monde 2018 qui s’est déroulée en Russie.
Rénovation du métro de Moscou
Les travaux de restauration du métro ont pour but de fluidifier la circulation sur les principaux axes routiers périphériques et des différentes artères du réseau routier. L’estimation pour la réalisation du projet s’élève à près de 265 millions d’euros qui seront principalement imputés aux pouvoirs publics. Ainsi, 450 kilomètres de ligne seront réalisés et 250 stations seront desservies afin de permettre au citoyen d’opter pour le trajet en métro. Ce projet a également des objectifs écologiques. Il vise à réduire l’émission de gaz carbonique dans le but de garantir une meilleure qualité d’air pour les Moscovites.
Avec ses 14 millions d’habitants, la ville de Moscou ne peut que saluer cette initiative d’agrandissement et de modernisation du métro.
Réduction du trafic routier
Le nouveau métro, une fois fini, pourra permettre au citoyen de se déplacer d’un bout à l’autre de Moscou. Grâce à ce projet, les habitants vivant à l’extérieur de la périphérie pourront se déplacer sans contrainte.
La modernisation du métro s’étendra aux trains et aux stations qui seront équipées des dernières innovations en technologie de transport. Tout est fait pour mettre les usagers du métro en sécurité et à être confortablement installés durant le trajet.
Les travaux pourront favoriser une réduction de 10 % du trafic routier. Pour une optimisation des résultats attendus, la mise en œuvre du projet a été confiée à la Transmshholding dirigé par Andrey Bokarev et appartenant à la holding UMMC. Il est donc chargé de la réalisation des travaux qui finiront en 2025.
L’équipement du métro en nouvelles technologies reste toutefois une des priorités des autorités. Le but étant d’amener la population à adopter ce moyen de déplacement moins polluant.
Fonds de financement des projets destinés aux communes
Au plan local
Le financement des projets destinés aux communes provient principalement des taxes que la population doit verser. La taxe d’habitation et la taxe foncière sont les deux taxes desquelles les financements sont tirés. Ce qui veut dire que c’est la population elle-même qui participe au développement de leurs communes en payant régulièrement les taxes auxquelles elle est assujettie.
Les apports de l’État
Dans l’accomplissement de ces tâches régaliennes, l’État se doit d’accompagner les communes financièrement en participant au budget des communes. Cet apport de l’État permet, en plus des taxes perçues par les autorités compétentes, de répondre aux différents besoins de la commune et de ses populations. Toutefois, l’État n’hésite pas à faire de la discrimination positive dans le choix des communes. Ainsi donc, les communes avec un revenu relativement bas passent en premier.
L’option des prêts bancaires
Certaines communes, suite à des difficultés financières, font appel à la banque pour finaliser leur budget. Cette option est tout à fait possible pour les municipalités. Cependant, la banque se charge de vérifier si l’emprunt est justifié et si les motifs présentés sont valables. Les motifs requis par la banque pour un emprunt à la municipalité doivent être soit des centres de loisirs, soit du domaine des équipements durables. Ce dispositif mis en place par la banque permet de limiter les fraudes et les détournements de fonds.