Environ 25% de la chaleur perdue d’une maison non isolée passe par le toit. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement installer une isolation de toit
Alors, combien pourriez-vous économiser en installant une isolation de toiture ou de grenier dans votre maison ? Ce guide vous permet de découvrir facilement comment isoler votre toit et économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.
Le type de toit a-t-il une incidence sur mes options d’isolation ?
Vos options pour l’isolation toiture dépendront du type de toit que vous avez. Les toits en pente (en pente) sont plus simples et il y a plus d’options à choisir, tandis que les toits plats et les lucarnes sont plus difficiles à isoler.
Si vous avez une maison typique avec un toit en pente, ou si le toit est plat dans un bloc et que vous êtes responsable de la mezzanine et du toit au-dessus, vous pouvez choisir d’avoir un loft chaud ou un loft froid :
- Un loft chaud est l’endroit où vous isolez immédiatement sous le toit, ce qui signifie que votre espace loft est également chaud.
- Un loft froid est l’endroit où vous isolez immédiatement au-dessus du plafond de l’étage supérieur, de sorte qu’aucune chaleur de votre maison n’entre dans votre loft.
Au niveau des coûts, il existe une gamme d’options pour l’isolation du toit, dont certaines sont relativement peu coûteuses. Certains peuvent être réalisés avec peu d’expérience de bricolage, tandis que d’autres nécessitent plus d’expertise de bricolage. Certaines options d’isolation du toit nécessitent un équipement spécialisé et doivent être effectuées par un professionnel. Des subventions pour l’efficacité énergétique sont actuellement disponibles pour l’isolation des toitures des loft froids.
Les solutions de toiture chaude sont généralement plus chères, mais elles peuvent fournir un plus grand niveau de rétention de chaleur. En outre, vous pouvez plus facilement utiliser le grenier pour stocker des articles sensibles à la température, car un « toit froid » peut devenir très chaud en été.
Quelle profondeur d’isolation de toiture installer ?
La profondeur recommandée de l’isolation de type couverture (verre ou laine minérale) pour un loft est de 250 à 270 mm.
Si vous avez déjà de l’isolation, mais qu’elle a été installée il y a quelque temps, il vaut la peine de vérifier la profondeur, car il y a seulement quelques années, la profondeur d’isolation recommandée était de 200 mm, et avant elle n’était que de 100 mm.
Mais, si vous avez déjà une isolation toiture, la première chose à faire est de vérifier la profondeur. S’il n’y a que 25 mm de matériau isolant, cela remonte probablement aux années 1970, car ce type d’isolation était alors subventionné. En fait, toute isolation inférieure à 100 mm est susceptible d’être ancienne et mérite d’être jetée, il est également difficile de compléter l’isolation plus ancienne à la profondeur recommandée, car l’isolation moderne est vendue dans des profondeurs standard de 100 mm et 170 mm.
Le plus souvent, en particulier là où de l’isolant a été installé depuis les années 1980, cela remplira la profondeur d’environ 100 mm des solives, ce qui est facile à recharger. Les produits couramment disponibles, à faible coût et subventionnés ont tendance à avoir une profondeur de 100 mm, pour passer entre les solives, et 170 mm pour être posés (à angle droit) sur et à travers les solives, pour porter la profondeur aux 270 mm recommandés.
Y a-t-il d’autres travaux à faire dans le loft pour terminer les travaux d’isolation ?
Si vous faites installer votre isolation par un professionnel ou dans le cadre d’une subvention, un certain nombre de tâches supplémentaires sont normalement effectuées. Si vous faites une installation DIY, vous ne devez pas les ignorer.
N’oubliez pas de couvrir les tuyaux avec une isolation de tuyau. Votre loft sera plus froid en raison de l’isolation qui garde la chaleur dans les planchers en dessous, vous êtes donc plus susceptible d’avoir des tuyaux éclatés par temps de gel.
L’isolation toiture doit remonter sur le côté et au-dessus de tous les réservoirs, ou une isolation spéciale du réservoir peut être utilisée, mais vous ne devez pas isoler sous les réservoirs, car sans un peu de chaleur remontant par le bas, ceux-ci risquent également de geler.
Si votre réservoir est en position surélevée (au moins 10 cm au-dessus de la couche supérieure d’isolation), vous pouvez isoler le dessous du réservoir.
S’il y a des câbles électriques dans le grenier, essayez de les laisser à découvert afin qu’ils puissent rester frais. S’il y a suffisamment de mou, ils peuvent être légèrement soulevés et l’isolant placé en dessous. En pratique, les câbles d’éclairage ne poseront probablement pas de problème, surtout si vous utilisez des ampoules basse consommation.
Les câbles de douche sont les plus susceptibles d’avoir besoin d’attention, bien que le risque d’incendie soit assez minime, car les douches ont tendance à n’être utilisées que pendant de courtes périodes. Si vous voyez des câbles ou des boîtes de jonction qui semblent être en mauvais état, vous devrez de toute façon faire appel à un électricien pour les réparer.
Si vous avez des lampes halogènes encastrées dans une pièce sous le grenier, elles doivent être protégées avant d’être recouvertes d’isolant. Les lampes halogènes dégagent beaucoup de chaleur qui est concentrée dans une petite zone, et elles posent un risque d’incendie grave si l’isolant est placé directement contre elles. Des protecteurs coupe-feu de forme cylindrique, appelés bouchons de loft ou couvertures de loft, sont disponibles et il est essentiel d’investir dans ceux-ci avant d’installer votre isolant.
N’oubliez pas d’isoler la trappe du grenier. Cela implique généralement de fixer un bloc d’isolant en polystyrène sur sa face supérieure et de s’assurer que tout espace autour de celui-ci est scellé en appliquant des bandes de protection contre le courant d’air autour du cadre.
Comment fonctionne une solution de toit chaud ?
Pour une isolation toiture chaud, vous devrez installer une isolation dans le plan de la pente du toit, c’est-à-dire immédiatement sous le toit en pente. Cela aidera à éviter que votre toit ne devienne excessivement chaud en été ou froid en hiver, et réduira les pertes de chaleur de votre toit. En supposant que vous n’avez pas de pièce sur le toit et qu’il ne s’agit que d’un » grenier », vous devez également mettre en œuvre toutes les mesures d’isolation » toit froid » décrites ci-dessus, y compris toute planche surélevée, le cas échéant.
Un point important à retenir avec une solution de toit chaud est le besoin de ventilation juste en dessous des tuiles. Ceci afin d’empêcher toute accumulation de condensation ou que l’eau pénètre à travers ou autour des carreaux. Vous devez créer un espace pour que l’air circule parallèlement aux chevrons et immédiatement sous les tuiles d’un côté du toit (l’avant-toit) vers le sommet et vers le bas de l’autre côté, sinon la structure du toit peut commencer à pourrir.
Les matériaux utilisés pour l’isolation sous le toit comprennent des nattes isolantes en laine minérale ou en laine de verre, maintenues en place par des « lattes » de bois fixées aux chevrons et en travers. Alternativement, des dalles de polystyrène, qui sont parfois fournies recouvertes de papier d’aluminium, peuvent être installées. Ceux-ci doivent généralement être coupés sur mesure. Une autre option est les produits de compression « EPS » (polystyrène expansé), ceux-ci sont fabriqués avec une forme « concertina » et un effet de ressort et peuvent être poussés en place.
Il y a une exception à la règle de ventilation, et c’est lors de l’application de mousses de pulvérisation en polyuréthane. Ces solutions, principalement installées par des professionnels mais également maintenant disponibles en tant que mesure de bricolage, ne peuvent généralement être appliquées que lorsque la face inférieure des tuiles est nue et qu’il n’y a pas de feutre de toiture. La mousse pulvérisée peut également fournir une résistance physique supplémentaire lorsqu’un toit n’est pas dans le meilleur état, en maintenant la structure ensemble. Cependant, les carreaux manquants ou glissés doivent être pris en charge avant d’appliquer l’isolant en mousse.