De nos jours, nombreuses entreprises, tous domaines confondus, préfèrent confier tout ou partie du traitement de leurs opérations comptables à des prestataires extérieurs. La raison est simple : les avantages de l’externalisation sont indéniables. Mais cette pratique a également ses inconvénients et requiert des précautions spécifiques pour éviter les problèmes.
Pourquoi opter pour l’externalisation des tâches comptables ?
Les nombreuses tâches chronophages et fastidieuses qui entrent dans le cadre de la comptabilité analytique, de la trésorerie et de la comptabilité générale peuvent aujourd’hui être laissées aux bons soins de prestataires spécialisés. L’externalisation est une pratique qui offre d’ailleurs des avantages non négligeables à commencer par la possibilité pour les dirigeants de se concentrer sur des travaux plus productifs.
Et outre l’avantage organisationnel, ceux au niveau financier sont aussi indéniables. L’entreprise n’est en effet plus obligée de procéder au recrutement de comptables, avec toutes les charges découlant du recours à des collaborateurs en interne (salaires, formations, etc.). Elle peut directement bénéficier de l’expertise de professionnels confirmés, des normes et des réglementations en vigueur dans le domaine de la comptabilité.
Vous profitez également des possibilités offertes par les nouvelles technologies utilisées dans le secteur sans avoir à investir dans du matériel ou des logiciels coûteux. De nombreuses sociétés de sous-traitance en comptabilité au Maroc offrent des prestations à la hauteur des besoins et des exigences en matière de compétences et de fiabilité demandées par les entreprises.
Les mesures à prendre pour une externalisation comptable réussie
Malgré les avantages de cette solution, l’externalisation compte également quelques inconvénients qui méritent d’être pris en compte. Le premier se trouve dans la garantie de la sécurité des données comptables de l’entreprise, étant donné qu’elles seront mises à la disposition de tiers. Le choix de la société qui les prendra en charge devra ainsi considérer le système de sécurisation et la qualité de la communication comme critères de sélection primordiaux surtout pour éviter les pertes de données et les retards de leur transmission.
Ensuite, l’externalisation n’est pas toujours facile à mettre en place, encore moins si vous optez pour un prestataire se trouvant à l’étranger. En effet, les lois régissant le domaine comptable ne seront pas forcément les mêmes que celles dans le pays où se trouve votre entreprise. Il est de ce fait essentiel de bien se renseigner sur les méthodes, les normes, la réglementation et les principes comptables du « pays d’accueil ». Enfin, concernant la communication avec votre comptable, elle doit être fluide, transparente et claire, la comptabilité étant un outil d’aide à la décision.