Les développeurs doivent prendre en considération plusieurs éléments lorsqu’ils conçoivent une plateforme d’interfaçage pour des applications métier (simplicité, efficience, rapidité de mise en œuvre, etc.). Ils doivent également passer par plusieurs étapes. Aujourd’hui, nous allons voir tout cela en détail.
1- Définir les besoins précis auxquels répond l’application
Comme n’importe quel autre projet, la création d’une application Métier doit répondre à une problématique précise. Il convient donc de définir en amont son objectif : satisfaire les clients, augmenter les ventes, etc. Pour ce faire, vous devez organiser avec le développeur de l’application des ateliers de Design Thinking qui vous permettront de connaitre la valeur ajoutée apportée par l’application.
2- Estimer le budget
Il convient également de s’assurer que le logiciel apporte un retour sur investissement raisonnable. Le coût de développement doit ainsi être cohérent par rapport au bénéfice. À cet effet, vous devez prendre en compte plusieurs postes de dépenses liées à la conception, au développement, au déploiement, aux tests et à la maintenance de l’application.
3- Élaborer des maquettes interactives
Ceci peut se faire suite à des tests et améliorations. En effet, le développement d’une application doit impliquer la réalisation d’un « backlog », c’est-à-dire une liste de fonctionnalités nécessaires et suffisantes pour la mise en œuvre du projet. L’équipe du Projet va donc se baser sur un « story-board » de l’application et enlever les fonctionnalités qui ne sont pas indispensables. Ce travail doit aboutir à la validation du projet, à l’élaboration des prototypes et d’un planning de production.
4- Développement et tests de l’application
Reste donc le développement de l’application mobile à proprement parler, avec les fonctionnalités prévues. Lors de cette étape, les développeurs doivent s’attendre à la mise en œuvre d’éventuels correctifs en cours de projet. Plusieurs tests fonctionnels ou d’intégration sont également réalisés en continu.
5- Démarrage de la production de l’interface
Après le développement de l’application et la réalisation des tests satisfaisants, l’application peut désormais être utilisée dans votre entreprise. Lors de cette phase, on peut encore corriger les dernières anomalies qui peuvent se présenter.
6- Maintenance préventive, corrective ou évolutive
Avant tout, sachez qu’une fois déployée, l’application mobile est couverte par une garantie. Lorsqu’un bug se produit, son développeur peut réaliser une maintenance corrective. Il peut également prendre en charge la maintenance préventive ou évolutive, par exemple en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à votre application. Ceci vous permet de bénéficier d’une interface qui correspond exactement à vos exigences.