Les carpes koï sont des poissons d’ornement populaires à l’heure actuelle. Elles sont très appréciées des éleveurs aquatiques.
Il s’agit d’un animal aquatique omnivore. Toutefois, la plupart du temps, il est herbivore. Très familier et passif, ce poisson apprécie le contact et peut très bien vivre avec d’autres espèces dans son bassin.
L’élevage des carpes koï se traduit par le respect des conditions strictes. En effet, cet animal ne peut supporter un environnement dans un aquarium plus longtemps, par exemple. Il ne peut survivre que dans des étangs ou des bassins.
Les conditions basiques pour l’élevage des carpes koï
Tout particulier qui souhaite élever une carpe koi pas cher doit bien se préparer sur le plan financier. En effet, il doit acquérir les éléments de base qui assureront un résultat à la hauteur que ce soit au niveau de la taille ou bien des couleurs.
La carpe koi doit être entretenue convenablement grâce à un matériel approprié. Il faut par exemple offrir une bonne isolation dans le bassin en installant une épuisette plate aux bordures protégées ou encore une chaussette étanche ou non et avec deux côtés ouverts.
Vous devez également prévoir trois bacs de différentes configurations :
- un bac rond dit bowl qui vous permet d’avoir un œil sur un spécimen
- un distributeur nourriture carpe koi rectangulaire qui vous permettra de bien doser la ration quotidienne de nourriture pour carpe koi
- un bac de quarantaine qui est utilisé pour traiter un poisson malade, gérer la ponte, blanchir les poissons jeunes, etc.
Qu’en est-il de la reproduction des carpes koï ?
Ces espèces de poisson vivent dans les eaux douces. Elles entrent en période de reproduction par temps chaude, c’est-à-dire entre mai et juillet.
Il est important de se munir d’un bassin de reproduction lors de cette période. Rendez-vous auprès du commerce adapté pour acheter un bassin carpe koi d’un volume de 15 m3 d’eau avec un mètre de profondeur. Prévoyez également des plantes aquatiques pour servir de support aux œufs.
La qualité de l’eau est un facteur très important au moment de la reproduction des carpes koï. En effet, elle doit être parfaite et répondre aux paramètres physico-chimiques tels que :
- une eau oxygénée de 9 mg/l en moyenne
- un pH délicatement basique ou un pH neutre
- 15dgH de dureté
- une température située entre 18 et 20 °C.