Contrairement à la salle de bain, la cuisine est souvent touchée par l’humidité. En effet, lorsqu’on cuisine, de la vapeur d’eau se propage, ce qui génère de l’humidité. Si la cuisine manque d’aération, il y a un risque d’avoir de condensation qui est la principale cause de l’humidité.
Si vous constatez des tâches sur les murs, de moisissures ou de condensation, cela est dû malheureusement à une présence excessive de l’humidité dans votre cuisine. Quelles sont les principales causes de ce phénomène ? Quelles les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille ? Comment résoudre ce problème d’humidité ? Découvrez ici les bonnes réponses.
De l’humidité dans la cuisine : les causes de son apparition
En général, la cuisine est située au nord d’une habitation. Cette pièce est souvent mal orientée et souffre d’un manque de rayonnement solaire. Une mauvaise aération peut causer de l’humidité dans une cuisine, notamment si vous ne disposez pas d’un outil de ventilation ou si celui-ci ne fonctionne pas. Un excès d’humidité dans votre pièce est aussi provoqué par une mauvaise isolation ou un problème de condensation. La vapeur qui se propage des cuissons provoque des chocs thermiques. Ainsi, l’eau s’évapore et se transforme en condensation au contact des fenêtres, plafonds et murs.
Par ailleurs, les traces d’humidité qui apparaissent sur les murs sont également causées par des infiltrations d’eau pluviale (par la toiture ou la façade) ou encore par de remontées capillaires (l’eau présente dans le sol peut remonter et s’infiltrer dans les murs). Dans ce cas, il faut procéder à la réparation fuite d’eau Paris 10 pour s’en débarrasser de l’humidité dans votre cuisine.
De l’humidité dans la cuisine : les signes qui doivent vous alerter !
Vous pensez avoir un problème d’humidité dans votre cuisine ? certains signes indiquent assez facilement la présence d’humidité dans votre pièce, à savoir : les traces d’humidité, les moisissures, les odeurs nauséabondes ou encore la buée sur les fenêtres. Toutefois, d’autres indices sont moins connus comme le salpêtre (sous la forme de duvet blanc) et la mérule qui ressemble à un champignon particulièrement dévastateur, qui se développe généralement dans les zones humides.
Si l’humidité dans une cuisine semble inévitable, mais ce n’est pas une fatalité ! il est nécessaire de la traiter rapidement afin d’éviter les conséquences néfastes de ce phénomène. Dans le cas contraire, l’humidité excessive peut causer des traces, dégrader vos matériaux et revêtements et occasionner aussi des problèmes de santé aux membres de votre famille, surtout vos enfants, qui deviendront particulièrement sensibles aux spores et aux allergènes.
Comment lutter contre l’humidité dans sa cuisine ?
Il existe quelques gestes à adopter pour mieux lutter contre l’apparition de l’humidité dans votre cuisine. Par exemple, il est conseillé d’allumer la hotte, non seulement lorsque vous cuisinez vos repas mais aussi après le cuisson d’aliments. Si cela est possible, ouvrez en grand votre fenêtre et fermez les portes intérieures pour que l’humidité ne se propage dans les autres pièces. N’hésitez pas à aérer régulièrement votre pièce, même lorsque vous ne cuisinez pas. Enfin, lorsque vous faites de cuisson, couvrez vos casseroles et poêles pour que la vapeur ne s’installe pas dans votre pièce.
Contacter un professionnel pour traiter votre problème d’humidité
Si le problème d’humidité n’est pas traité à temps, la situation va s’aggraver dans votre cuisine. Repeindre les murs pour cacher les traces d’humidité, ne suffit pas pour s’en débarrasser. Pour venir à bout de l’humidité, quel que soit son origine, il faut en traiter les causes.
Pour reconnaitre les origines de l’humidité dans votre cuisine, il est recommandé de faire appel à un expert capable d’établir un diagnostic minutieux et de vous apporter une solution adaptée, adaptée à votre situation. Avant toute intervention à votre domicile, demandez un devis précis et gratuit auprès de votre professionnel !