Blog referencement-songeur.com
Economie et Finances

Les erreurs courantes à éviter en matière d’investissement

Le succès en matière d’investissement dépend autant des émotions que de la logique et les gens commettent souvent des erreurs en essayant de trouver un équilibre qui leur convienne. Voici les sept erreurs courantes que les gens commettent et dont vous devriez tirer des leçons.

Définissez vos objectifs : vos réussites

Un investissement réussi selon l’expert Arya Trading est un mélange d’art et de science. Tout investisseur prospère vous dira qu’il n’y a pas de secret pour investir et qu’il faut du temps, de la patience, du travail et de la discipline pour devenir bon dans ce domaine. Le succès en matière d’investissement dépend autant des émotions que de la logique et les gens font souvent des erreurs en essayant de trouver un équilibre qui leur convient. Voici les sept erreurs les plus courantes dont vous devriez tirer des leçons :

Investir sans objectifs clairs

L’une des erreurs les plus courantes commises par les investisseurs est de ne pas savoir dans quel but ils investissent. Ils doivent être clairs sur leurs objectifs financiers, leur horizon temporel et le risque approprié à ces objectifs. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils peuvent avoir une stratégie d’investissement qui répond à ces objectifs. S’il n’est pas possible de prédire la performance exacte d’un investissement, il est en revanche possible de travailler avec une stratégie et de la rendre exploitable. Cela permet également de suivre et de prendre des mesures correctives lorsque l’investissement ne se déroule pas comme prévu. Par exemple, l’assurance est un objectif complètement différent de la création de richesse, et le choix des instruments pour les deux doit donc être complètement différent, sinon vous risquez d’être coincé avec un bon produit d’assurance aux rendements médiocres.

Avoir un horizon d’investissement court

Souvent, les gens commencent à investir afin d’atteindre des objectifs à court terme. Ces investisseurs perdent non seulement la possibilité d’investir dans des actifs à haut rendement, mais aussi le pouvoir de la capitalisation, qui est un facteur fondamental de la croissance du portefeuille. En revanche, un investisseur à long terme peut investir dans des actifs à haut rendement et profiter de la croissance composée pendant de nombreuses années, ce qui lui permet de se constituer un patrimoine plus important.

Ne pas diversifier suffisamment

La diversification est essentielle pour avoir un portefeuille sain et résistant à une chute défavorable d’une entreprise, d’un secteur ou d’une classe d’actifs en particulier. Il est surprenant de constater que de nombreux investisseurs ne mettent pas suffisamment l’accent sur la diversification, pourtant relativement simple à réaliser. Il ne faut pas investir uniquement dans des titres à revenu fixe, des titres de créance ou des actions, mais répartir les investissements entre ces trois catégories. Les investissements en actions doivent être orientés vers le long terme et il faut détenir des actions d’entreprises de tous les principaux secteurs, mais ne pas allouer 5 à 10 % à une seule action.

Ne pas rééquilibrer dans le temps

Après avoir créé un portefeuille d’investissement bien diversifié, il est tout aussi important de vérifier régulièrement le portefeuille pour s’assurer que sa composition n’a pas été désynchronisée par les mouvements du marché. Lorsqu’un secteur/une action en particulier surpasse les autres, sa part dans le portefeuille augmente, exposant le portefeuille à un risque relativement plus élevé. Il faut donc réduire les positions dans le secteur/les actions suicidaires et acheter dans d’autres secteurs pour équilibrer le portefeuille comme auparavant. Cette stratégie, bien que douloureuse à court terme, permet d’obtenir des performances supérieures sur le long terme.

S’accrocher à un perdant pour rentrer dans ses frais : Lorsqu’un investissement perd de la valeur, nous voyons trop souvent des investisseurs qui, au lieu d’évaluer les performances de l’entreprise et de décider s’ils doivent vendre, font exactement le contraire en continuant à conserver l’investissement dans l’espoir qu’il finira par se redresser. Laisser l’orgueil prendre le pas sur la raison et conserver les titres perdants sans aucune justification financière, mais uniquement pour éviter d’accepter la perte, est une erreur manifeste qui conduit à une érosion rapide du portefeuille avec le temps.

 

Acheter sur des tuyaux : Une autre erreur commune que beaucoup d’investisseurs débutants commettent est d’investir sur la base des conseils qu’ils reçoivent de leurs amis ou de leur famille. Généralement, ces conseils ne s’appuient sur aucune recherche ni aucun raisonnement justifiant les recommandations, et le plus souvent, ils proviennent d’efforts médiatiques, qui peuvent être… La prochaine fois que vous rencontrerez un conseil étonnant, ne vous précipitez pas pour le suivre, mais forcez-vous à l’évaluer rationnellement – rassemblez tous les faits et données disponibles et prenez le temps d’analyser l’opportunité avant d’investir.

Related posts

Que fait un conseiller de gestion en patrimoine ?

sophie

Externaliser les travaux de comptabilité

sophie

Un comptable pour vos démarches fiscales

Laurent