La loi prévoit non seulement une compensation légale supplémentaire, mais vous pouvez également négocier avec votre employeur tant que vous entretenez de bonnes relations avec lui.
Négociez une compensation avec votre employeur
Il existe de nombreuses façons de négocier votre rémunération après une rupture conventionnelle. Par exemple, vous pouvez facilement négocier un montant qui dépasse le minimum légal, surtout si votre employeur résilie volontairement le contrat.En vous adaptant aux contraintes de l’employeur (comme en proposant des délais de paiement), vous pouvez également négocier une compensation plus importante avec votre employeur. Si vous travaillez dans une petite et moyenne entreprise, votre employeur tiendra bien compte de ces conseils.
Quelques exemples d’indemnités
-Paiement de préavis compensatoire. L’acompte de vacances versé au moment de la notification (égal à 10% de votre indemnité totale tenant lieu de notification). Par exemple, dans les situations où une convention collective est plus avantageuse que la «loi du travail», ou dans le cas de clauses de non-concurrence,
-Il est possible d’exiger une compensation «supra-légale». Le montant de l’indemnité varie en fonction de votre ancienneté.
-Le solde des congés payés n’est pas utilisé.
Échéance du paiement de l’indemnité
À compter du délai de rétractation (15 jours) et du délai d’approbation (15 jours), la résiliation du contrat prendra effet immédiatement. En d’autres termes, un mois après la signature des deux parties. Passé ce délai (et à condition que DIRECCTE ne considère pas le licenciement comme invalide), votre employeur doit payer l’intégralité de l’indemnité sauf si votre convention de licenciement en dispose autrement (par exemple, dans le cas où un délai de paiement est accordé). Et si mon employeur refuse de payer? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au tribunal du travail et demander à l’employeur de payer des intérêts. En outre, vous pouvez également contester tout solde de compte du montant mentionné sur le reçu dans les 6 mois suivant la signature du reçu. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre à votre employeur par courrier recommandé.
Puis-je refuser de toucher une indemnité ?
Ne pas. La loi est claire: si le contrat est résilié, vous devez obtenir une compensation légale. Dans le cas contraire, DIRECCTE rejettera la violation car elle est jugée invalide. De plus, votre employeur est susceptible de s’opposer à cette pratique car il a pris le risque de reconfirmer l’infraction par un licenciement abusif et de le contraindre à verser une indemnité.
Une fois le contrat résilié, l’indemnité que vous recevrez est au moins égale à l’indemnité légale minimale en cas de licenciement. Ensuite, vous pouvez augmenter cette rémunération en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise, de votre capacité de négociation, si vous avez signé une convention collective, si vous maintenez une bonne relation avec votre employeur, etc.