Si vous déménagez à Toulouse, il peut être difficile de gérer l’emballage, l’organisation et les démarches administratives liées au déménagement, étant donné les inconnues de Toulouse. Heureusement, vous pouvez réduire la confusion (sans parler du temps, de l’argent et des tracas) si vous savez à quoi vous attendre à l’avance.
Gardez cette liste de contrôle à portée de main pendant que vous vous installez dans votre nouveau monde.
Déterminez si vous optez pour un service complet ou pour le bricolage.
Le coût et la commodité sont les deux principaux facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez de la manière dont vous allez déménager à Toulouse.
Par exemple, si vous voulez laisser à quelqu’un d’autre le soin de soulever et de conduire les objets lourds, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels à Toulouse. Bien entendu, cette option sera plus coûteuse. Mais si vous souhaitez opter pour une solution intermédiaire, vous pouvez également faire appel à des déménageurs qui se contenteront de charger et de décharger le camion pour vous, puis de conduire vous-même jusqu’à votre nouvel emplacement pour économiser beaucoup d’argent.
Recherchez les meilleures entreprises de déménagement en fonction de la distance parcourue.
Que vous fassiez appel à une entreprise de déménagement à Toulouse, que vous conduisiez votre propre camion ou que vous optiez pour un conteneur d’expédition, la distance que vous parcourez fera une grande différence dans les options qui s’offrent à vous.
Budgétez votre déménagement très tôt
Quels que soient les coûts, assurez-vous de prévoir du temps pour les planifier et économiser l’argent dont vous avez besoin pour ne pas vous retrouver avec une tonne de dettes de carte de crédit une fois le déménagement terminé.
Tenez compte de la saison à laquelle vous déménagez à Toulouse
Si vous pouvez l’éviter, vous ne voulez pas passer toute la journée à décharger vos affaires en plein été en Arizona ou pendant la saison des ouragans en Louisiane. Planifiez le déménagement lorsque le temps devrait être clément.
Si possible, visitez le lieu au moins une fois.
Si vous déménagez à Toulouse dans une nouvelle région que vous ne connaissez pas, il est bon de passer un peu de temps dans la région et de la visiter avant de décider de déménager. Vous voudrez voir à quoi ressemble le quartier, notamment quels types de magasins et de restaurants se trouvent à proximité, comment sont les voisins, s’il est possible de s’y rendre à pied, etc. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place avant le déménagement, jetez au moins un coup d’œil à l’aide de Google Maps.
Demandez des fournitures d’emballage à des entreprises ou à des particuliers
Assurez-vous d’avoir à portée de main tout le matériel nécessaire pour emballer correctement vos affaires, et gardez-en un peu plus, au cas où. Vous n’avez pas envie de partir à la recherche de cartons ou de ruban adhésif alors que vous êtes en train de tout emballer. Pensez toujours aux fournitures spécialisées dont vous pourriez avoir besoin, comme les boîtes à vêtements, les cintres, le papier bulle, les couteaux, les marqueurs permanents et les chariots.
Prévoyez 6 à 12 heures pour emballer, par pièce.
L’emballage prendra plus de temps que vous ne le pensez. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels à Toulouse pour emballer et charger vos affaires, vous pouvez probablement vous attendre à ce que tout soit fait en une journée. Pour une maison de deux chambres, par exemple, il faut compter entre six et douze heures, en supposant une équipe de deux personnes.
Si vous vous chargez vous-même de l’emballage, vous aurez probablement besoin de beaucoup plus de temps – pensez à deux ou trois jours pour la même maison de deux chambres à coucher. À moins que vous ne puissiez faire vos bagages en un week-end, vous devrez peut-être planifier et obtenir des congés approuvés.
Renseignez-vous sur la politique de déménagement de votre nouvel appartement.
Certains immeubles d’habitation et autres communautés planifiées ont des règles strictes en matière de déménagement. Par exemple, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à bloquer certaines rues ou allées, ou à occuper les ascenseurs pendant trop longtemps. Assurez-vous de connaître ces règles à l’avance afin de pouvoir les contourner. Pour les connaître, contactez le gestionnaire immobilier de votre immeuble ou le responsable de l’association des propriétaires.