S’il est trop tard pour éviter de boucher les tuyaux, continuez à lire, nous allons vous dire comment déboucher l’évier avec les produits et ustensiles que vous avez chez vous. Avant de commencer, vous devez vous approvisionner en gants en caoutchouc ou en latex pour protéger vos mains à la fois de la saleté et des produits que nous allons utiliser.
Piston
Si vous souffrez continuellement de ce problème, vous avez sûrement un piston à la maison, sinon vous devrez aller l’acheter. Cette méthode est l’une des plus simples puisque l’opération consiste à faire une aspiration due à l’effet de vide. Avant de l’utiliser, vous devez ouvrir le robinet et attendre qu’il y ait environ 5 centimètres d’eau accumulée, placer le piston dans le drain et appuyer plusieurs fois de haut en bas. Une fois le problème résolu, il faut nettoyer l’évier avec de l’eau de javel.
Vinaigre et bicarbonate de soude
L’un des moyens les plus simples de déboucher les tuyaux consiste à utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude, deux produits qui ne manquent jamais dans aucune maison. La recette est très simple, il vous suffit de mélanger un demi-verre de vinaigre chaud avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis de verser le mélange dans les égouts, d’attendre environ 15 minutes et d’ouvrir le robinet d’eau chaude pour éliminer la saleté.
Fil
Si les astuces précédentes ne fonctionnent pas, nous pouvons utiliser un fil. Le fil doit être assez long, car il doit descendre dans le tuyau, avant de l’insérer, il faut le plier en forme d’U. Si après avoir retiré la grille le fil ne rentre pas, il faut dévisser le couvercle du drain. Nous déposons le fil dans l’évier et lorsque nous trouvons ce qui obstrue le tuyau, nous commencerons à déplacer le fil lentement pour enlever et desserrer la saleté adhérant au tuyau.
Soude caustique
Ce produit est très corrosif, nous vous conseillons donc de le manipuler avec des gants et des masques et avec les fenêtres ouvertes pour permettre la ventilation. Vous devez être très prudent, car cela pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé et affecter votre vue et vos voies respiratoires.
Une fois que les mesures appropriées auront été prises, nous procéderons à verser une poignée de soude dans le drain, puis de l’eau bouillante. Après avoir attendu environ 15 minutes, nous laisserons couler l’eau du robinet pour vérifier si elle a été efficace.
Produits chimiques
Sur le marché, nous pouvons trouver différents produits spécifiques pour le débouchage des tuyaux, que vous pouvez trouver sous forme de liquide, de granule ou de gel. Grâce à leurs composés chimiques, ils peuvent dissoudre la saleté et la graisse qui obstruent le tuyau. Ces produits ne sont pas recommandés si vos tuyaux sont vieux et détériorés, nous vous recommandons donc d’essayer d’autres méthodes avant de recourir à celle-ci.
N’oubliez pas que vous devez prendre des précautions lors de la manipulation de ces produits, car ils sont aussi abrasifs que la soude, vous devez suivre attentivement les instructions du fabricant.
Cordon plongeur
Si vos tuyaux sont vieux et détériorés vous ne voulez pas risquer de les endommager davantage avec des produits chimiques, dans ce cas nous vous recommandons d’utiliser un cordon à piston. Ce câble en acier en forme de ressort a des dimensions différentes, donc pour savoir quelle longueur est la plus appropriée, laissez-vous conseiller lors de votre achat en quincaillerie. Pour l’utiliser, vous devez retirer la grille et dévisser le couvercle de l’évier, puis introduire progressivement le câble à travers l’évier pendant que vous le tournez. Une fois que vous avez presque tout le câble à l’intérieur, vous devrez tirer vers le haut pour retirer tous les restes qui ont été accrochés au câble.
Piston pneumatique
C’est une petite pompe manuelle, et son fonctionnement est similaire à celui d’un piston à vie. Pour utiliser ce piston, vous devez le soutenir sur le drain et actionner la poignée de haut en bas, cela provoquera une poussée d’air et une aspiration qui pousseront les restes de nourriture et les aspireront, les détachants du tuyau. Cette méthode est également indiquée dans les vieilles canalisations, car elle ne cause aucun dommage.
Avec ces conseils, vous savez déjà comment déboucher l’évier, surtout si la saleté et les débris accumulés n’ont pas atteint la courbure du tuyau. Mais si avec ces astuces, l’eau ne s’écoule toujours pas, il est temps d’appeler un plombier comme plombier Prevessin-moëns.
Vous avez à votre disposition une excellente équipe de professionnels possédant une vaste expérience dans les services de plomberie. Si vous avez besoin de nous pour déboucher votre évier ou toute réparation de chaudière, nous sommes à votre disposition 24 h/24.
En plus de la plomberie dans notre entreprise, vous pouvez trouver des maçons et des électriciens, un personnel qualifié qui travaille sérieusement et efficacement à des prix très abordables. Si vous avez besoin de l’un de nos services, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons sans engagement.