Blog referencement-songeur.com
sport
Sports et Loisirs

Sport : les erreurs à éviter lorsque l’on s’entraine

Vous n’êtes pas sans savoir que faire du sport régulièrement est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Cela permet de renforcer vos muscles et vos os, d’améliorer votre santé cardiovasculaire, d’évacuer le stress, ou encore de favoriser un meilleur sommeil.

Cependant, il ne suffit pas de transpirer dans la salle de sport. Afin de profiter de tous les bienfaits de la pratique d’exercices physiques pour la santé, il est important que vous le fassiez correctement. En évitant les erreurs qui suivent, vous optimiserez vos résultats pour être en bonne forme.

Oublier de s’échauffer avant une séance d’entraînement

Un grand nombre de personnes considère que consacrer du temps à l’échauffement est une perte de temps. Pour eux, il est préférable de réaliser directement les exercices de la routine d’entraînement. Toutefois, ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’un bon échauffement permettra de s’entraîner à une intensité plus élevée, ce qui signifie de meilleurs résultats.

Le but d’un échauffement est d’augmenter votre température musculaire et de préparer votre organisme à l’effort. Cela augmente le flux sanguin, la contraction musculaire et réduit la résistance musculaire. Un bon échauffement devrait durer 5 à 10 minutes. En outre, s’échauffer permet de réduire les risques de blessure, comme vous le verrez dans un blog santé bien-être.

Se contenter de répéter le même entraînement

Il est tentant de s’en tenir à la même chose tout le temps. Suivre le même programme d’entraînement, s’exercer pendant la même durée, utiliser les mêmes poids… Or, en vue d’obtenir des résultats et augmenter vos performances, vous devez continuellement augmenter le stimulus de votre corps afin de pouvoir développer plus de muscle et brûler plus de calories.

Aussi, il est intéressant de diviser votre programme d’entraînement en phase de 4 à 6 semaines où vous vous concentrez sur différents aspects. Il peut s’agir de travailler la force, la vitesse, l’hypertrophie musculaire, la puissance, etc. Ensuite, au cours de chaque phase, essayez d’augmenter votre endurance musculaire ainsi que l’intensité d’un entraînement à l’autre pour obtenir des résultats de façon continue.

En faire trop lors d’exercices à fort impact

Lorsque l’on souhaite avoir les meilleurs résultats possible, il n’est pas rare d’être attiré par les exercices de haute intensité. Bien que les entraînements HIIT brûlent beaucoup de calories et peuvent être excellents pour perdre du poids, il est également possible d’en faire trop. Toutefois, trop de surentraînement trop souvent et sans prendre le temps de récupérer peut entraîner des douleurs et même des blessures.

Les exercices à fort impact comprennent les burpees, les sauts, les sauts accroupis (jumping jacks), les sprints et bien d’autres. Si vos entraînements intègrent continuellement des mouvements comme ceux-ci, vous pouvez commencer à vous sentir épuisé au fil des séances. Il est à noter que ces types d’exercices peuvent être particulièrement nocifs pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. De ce fait, faites attention à ne pas trop en faire, à varier vos exercices et à faire attention à vos périodes de récupération. Vous devez laisser le temps à votre organisme de bien récupérer.

 

 

Related posts

Le ring, équipement indispensable d’un combat de boxe

Web Pro

Plan alimentaire pour prise de masse : 2500 cal

Franck

Ça vaut le coup d’œil : le Jumping International de France

Franck