Blog referencement-songeur.com
Comment déboucher une baignoire
Maison et Jardin

Comment déboucher une baignoire ?

Quoi de plus désagréable qu’une baignoire bouchée lorsqu’on est déjà en retard pour attaquer la journée. Heureusement, avec quelques astuces ce désagrément peut se résoudre facilement. Suivez les tuyaux de la rédaction pour déboucher une baignoire sans avoir recours à l’aide d’un plombier et gardez vos euros pour vous.

Nos tuyaux :

  •  Avant de déboucher la baignoire : nettoyez les grilles d’évacuation
  • Déboucher une baignoire écologiquement : le bicarbonate de soude
  • Comment déboucher une baignoire mécaniquement ?
  • Déboucher une baignoire avec des cristaux de soude
  • Déboucher une baignoire : quid des déboucheurs chimiques ?

1. Avant de déboucher la baignoire : nettoyez les grilles

Au fil du temps, cheveux, poils, résidus de savon et de calcaire s’accumulent autour de la grille d’évacuation de la baignoire. Pour déboucher la baignoire , on commence par nettoyer ce filtre constitué la plupart du temps de 2 ou 3 éléments :

  • La crépine ou grille amovible : qui se retire librement en tirant vers le haut.
  • Le clapet : qui se dévisse librement.
  • La bonde ou grille fixe : que l’on peut retirer de la baignoire en la dévissant à l’aide d’un tournevis. Une fois ces éléments retirés, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer au bouchon fait de saletés, de cheveux, de poils et de savon mêlés… Smiley beurk. Smiley de dégout… Et oh une boucle d’oreille !

Pour un nettoyage parfait, on peut éventuellement en profiter pour nettoyer les grilles d’évacuation avec une petite brosse imbibée de vinaigre blanc.

2. Déboucher une baignoire avec du bicarbonate de soude

Grand favori du ménage écolo, le bicarbonate de soude, alias bicarbonate de sodium s’avère très efficace pour en venir à bout des bouchons de canalisation qui obstruent la baignoire. Pour déboucher les canalisations de la baignoire avec du bicarbonate de soude, rien de plus simple.

  • Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole ou à l’aide d’une bouilloire.
  • Versez un verre de bicarbonate de soude dans l’orifice de la baignoire (préalablement nettoyé donc).
  • Diluez avec de l’eau chaude additionnée éventuellement d’un petit verre de vinaigre blanc. *Recouvrez le tout de façon hermétique.
  • Laissez agir (de 20 minutes à une nuit entière en fonction de l’importance du bouchon). Votre bouchon est normalement dissous.

3. Comment déboucher une baignoire mécaniquement ?

Votre baignoire est encore bouchée ? Deux ustensiles peuvent vous aider… à condition de vous armer d’un peu d’huile de coude.

La ventouse, d’abord, permet de créer une pression sur l’évacuation pour déloger le bouchon. Pour utiliser cette technique, commencer par boucher le trop-plein avec un linge mouillé. Puis, faites couler un filet d’eau dans la baignoire de façon à faire adhérer le caoutchouc aux parois de la baignoire. Positionnez enfin la ventouse sur l’orifice et pompez fermement sur la ventouse via des mouvements de va-et-vient.

Le furet est un outil de plomberie qui permet d’atteindre des particules et déchets coincés un peu plus bas dans les canalisations. Pour déboucher la baignoire à l’aide d’un furet, il suffit de l’introduire très délicatement dans l’orifice d’évacuation de la baignoire. Et c’est parti pour la pêche aux cheveux, aux saletés et autres résidus de savon ! Il court, il court le furet dans les canalisations de la baignoire… Les amatrices et les amateurs de solutions DIY pourront remplacer le furet par du fil métallique tordu à son extrémité (un vieux cintre fera l’affaire) pour en faire un crochet.

4. Déboucher une baignoire avec des cristaux de soude

Vous avez nettoyé les grilles d’évacuation de la baignoire, laissé agir du bicarbonate de soude toute la nuit et utilisé une ventouse, et pourtant rien n’y fait : le bouchon est toujours là ! L’eau peine à s’évacuer dans l’orifice de la baignoire ? Essayez les cristaux de soude ! Joyaux du ménage écolo, les cristaux de soude, que l’on confond souvent avec le bicarbonate de soude ont un effet encore plus redoutable sur les bouchons récalcitrants des canalisations. L’utilisation des cristaux de soude pour déboucher la baignoire est quasi identique à celle du bicarbonate. Il convient en effet de :

  • Faire chauffer un peu d’eau dans une casserole ou à l’aide d’une bouilloire
  • Verser les cristaux de soude dans la bonde d’évacuation de la baignoire
  • Diluer avec l’eau chaude
  • Laisser agir (1 heure ou 24 heures en fonction de l’épaisseur du bouchon).

5. Déboucher sa baignoire : quid des déboucheurs chimiques

L’inconvénient majeur des déboucheurs chimiques est qu’ils ont recours à des produits très corrosifs à base de soude caustique et autres acides chimiques. En plus de polluer les eaux des fleuves, des rivières, des océans et des nappes phréatiques, ces produits s’avèrent dangereux pour la santé mais aussi pour les éléments en PVC présents dans la tuyauterie. C’est la raison pour laquelle cette solution de débouchage de la baignoire n’est à utiliser qu’en cas d’extrême urgence. Si votre conscience écolo est en danger : préférez l’aide d’un plombier. Si vous décidez néanmoins d’utiliser un produit chimique pour déboucher votre baignoire, il conviendra de bien lire et respecter les consignes figurant sur l’emballage. Niveau manipulation, il suffit généralement de vider la dose indiquée dans l’évacuation de la douche et de laisser agir de quelques heures à toute la nuit. Et voilà comment déboucher une baignoire en économisant l’intervention du plombier !

Related posts

Tout savoir sur la consommation d’un climatiseur réversible

Laurent

Quand les prestataires de service font appel à des serruriers

Laurent

Pourquoi passer à l’éclairage LED

Laurent