Nous venons d’acheter une maison et les propriétaires précédents nous ont dit que le chauffe-eau avait environ six ans . Cela signifie-t-il que nous devrons le remplacer bientôt? Combien de temps dure un chauffe-eau?
Tant qu’elle chauffe suffisamment l’eau, sans fuites ni bruits étranges, vous pourriez en tirer encore quelques années de service. La durée de vie utile d’un chauffe-eau varie en fonction du type de chauffe-eau, de la qualité de l’unité et de son entretien.
Un chauffe-eau à réservoir traditionnel dure en moyenne huit à 12 ans.
À l’intérieur du réservoir, une tige d’anode protège la doublure intérieure en attirant toutes les particules corrosives vers elle-même grâce à un processus appelé électrolyse.
Lorsque la tige s’est corrodée à un point tel qu’elle ne peut plus faire son travail, ces particules se déposent au fond du réservoir d’eau, où elles finissent par détruire le revêtement. Une fois que la corrosion commence à l’intérieur du réservoir, le chauffe-eau est entré dans sa phase finale de vie.
Un chauffe-eau sans réservoir peut durer jusqu’à 20 ans, parfois même plus
Aussi appelés chauffe-eau «à la demande», ces appareils ne fonctionnent pas en continu pour maintenir l’approvisionnement en eau chaude et, par conséquent, ils durent plus longtemps que leurs homologues de type réservoir. Finalement, cependant, les chauffe-eau sans réservoir (qui n’utilisent pas de tiges d’anode) souffriront également de corrosion et devront être remplacés.
Le numéro de série de votre chauffe-eau actuel détient l’indice de son âge
Même si vous ne pouvez pas retrouver la documentation de votre appareil actuel, vous pouvez examiner le numéro de série, qui se compose d’une lettre suivie d’une série de chiffres, situé sur la partie supérieure du chauffe-eau pour déterminer quand il a été fabriqué.
En général, la lettre représente le mois – «A» pour janvier, «B» pour février, et ainsi de suite, jusqu’à «L» pour décembre – et les deux chiffres suivants indiquent l’année de création. Un numéro de série qui mène avec «A10», par exemple, a été fabriqué en janvier 2010.
Cette règle empirique s’applique à la plupart des fabricants de chauffe-eau, mais vous pouvez le confirmer sur le site Web de la société en cas de doute.
Lorsque vous entrez dans la seconde moitié de la vie de votre chauffe-eau, surveillez les signes d’un appareil vieillissant
Si vous remarquez l’un des éléments suivants, commencez à magasiner pour un remplacement avant de vous faire prendre par surprise.
- Un bruit de claquement ou de grondement se produit souvent vers la fin de la durée de vie d’un appareil de chauffage. Alors que les fabricants recommandent le rinçage annuel d’un chauffe-eau de type réservoir – et c’est une condition pour maintenir une garantie en vigueur – peu de gens suivent réellement cette suggestion, donc l’accumulation de calcium provenant de l’eau dure s’accumule au fond du réservoir. Les sédiments s’accumulent, durcissent et finissent par former une croûte épaisse qui peut faire grincer et cogner le chauffe-eau lors de son utilisation.
- L’eau chaude teintée , rouge ou jaune sale, provenant de n’importe quel robinet pourrait signifier la rouille. Il est important de déterminer si la décoloration apparaît également lorsque l’eau froide coule; sinon, votre problème provient probablement de l’intérieur du chauffe-eau plutôt que de la tuyauterie galvanisée rouillée.
- Une baisse de la température de l’eau: si l’eau ne chauffe pas autant qu’avant ou aussi longtemps, le chauffe-eau approche peut-être de la fin de sa durée de vie.
- L’accumulation d’eau autour de la base d’un réservoir de chauffe-eau suggère également de mauvaises nouvelles. Tout d’abord, assurez-vous que la fuite ne provient pas d’un raccord ou d’une vanne qui doit simplement être resserré ou remplacé; faites appel à un professionnel pour vérifier le problème et effectuer toute maintenance nécessaire. Si vous constatez que la fuite provient du réservoir lui-même, elle peut être fissurée ou corrodée à l’intérieur.
La qualité et l’emplacement de l’eau peuvent affecter la durée de vie d’un chauffe-eau
L’eau dure fait des ravages sur un chauffe-eau et peut réduire sa durée de vie de deux ans ou plus. De même, les chauffe-eau situés dans les garages ou les vides sanitaires, où la température baisse considérablement, doivent travailler plus fort pour chauffer l’eau et ils ont tendance à s’user plus rapidement que les unités installées dans une maison à température contrôlée. Si l’un de ces éléments est pris en compte dans votre configuration, commencez à rechercher les signes avant-coureurs de fin de vie avant que le fabricant ne le recommande.
Appelez le fabricant si le chauffe-eau est toujours sous garantie
Bien que les problèmes ci-dessus puissent signaler la fin de la vie d’un chauffe-eau vieillissant, si votre appareil n’a que quelques années, le problème pourrait être réparable. Il peut être utile d’appeler le fabricant ou un plombier pour vérifier l’appareil avant d’investir dans un nouveau modèle.
Commencez à penser à remplacer votre chauffe-eau deux ans avant la fin de sa durée de vie prévue
Lorsqu’un chauffe-eau de type réservoir approche l’âge de huit à 10 ans ou qu’un chauffe-eau sans réservoir approche l’âge de 15 à 18 ans, il est temps de commencer à penser à le remplacer, non seulement pour éviter les désagréments causés par la casse et les inconvénients liés à pas d’eau chaude, mais aussi pour minimiser la consommation d’énergie.
Après plusieurs années d’utilisation, l’un ou l’autre type de chauffe-eau est sujet à des dépôts minéraux et à l’accumulation de sédiments qui peuvent le faire nécessiter plus d’énergie pour chauffer l’eau, réduisant ainsi l’efficacité globale de l’appareil. Installez un remplacement, cependant, et la combinaison d’une décennie d’avancées technologiques et de l’intérieur propre du nouveau modèle signifie que votre facture d’électricité diminue à coup sûr dans les mois à venir.