On a souvent l’habitude de consommer un jambon en tranches. Cependant, lorsque vous avez un jambon entier chez vous, respecter des techniques de conservation est primordial si vous ne souhaitez pas faire des gaspillages.
En effet, un jambon mal conservé produit des moisissures qui, eux, conduisent à une prolifération indésirable de mouches ou d’autres micro-organismes. Voici quelques astuces infaillibles pour conserver de manière optimale la saveur délicieuse de ce type de jambon.
Avec os ou désossé : comment bien conserver le jambon ?
La première règle à respecter est la mise en place dans un endroit frais, avoisinant les 13°C. L’emplacement dans une cave, loin de la lumière, est aussi très pratique (bien sûr, il va falloir le cacher loin des rongeurs). Suspendre à l’air libre s’avère également une excellente méthode. Aussi, lors de la première dégustation, la toute première tranche doit être remise sur le jambon afin d’éviter que celui-ci ne s’assèche trop rapidement.
Pour le cas du type de jambon désossé, il est recommandé de ne le consommer que 2 jours après son déballage. Attention ! Il ne faut jamais remplacer son emballage original. Elle se conserve tout simplement au congélateur.
Peu importe la texture du jambon entier, il faut toujours le recouvrir d’un sac à jambon ou d’un chiffon de cuisine sec après chaque tranchée. Sachez toutefois que le goût authentique du jambon n’est au rendez-vous que dans les 3 à 4 mois suivant la première dégustation.
Comment préserver le jambon de Bayonne dans les meilleures conditions ?
Auparavant, l’ajout d’huile d’olive ou de paprika est indispensable pour une conservation efficace. Ce n’est plus le cas avec le jambon de Bayonne. En effet, il est particulièrement produit à partir de techniques innovantes et ne nécessitent en aucun cas un rajout d’huile. Afin d’assurer la conservation du jambon, il est conseillé de le mettre dans un endroit ambiant dont la température est comprise entre 10 et 18 °C, c’est le cas par exemple du garde à manger.
Cependant, la plus importante est de ne pas laisser la zone où vous avez ôté les tranches, s’exposer à l’air. Pour y remédier, il faut impérativement le recouvrir. Vous pouvez placer l’excès de peau ou de graisse sur la zone de coupe. Il est également interdit de le couvrir avec du pastique, cela risquerait fortement de changer sa saveur. L’usage d’un sac à jambon ou d’un chiffon est plus adéquat.