Un volet roulant est utilisé dans une large gamme d’applications telles que les ouvertures de portes et fenêtres installées dans les maisons, locaux commerciaux, garages et les entrepôts… Ces volets sont également utilisés à des fins de sécurité où il sert d’isolation qui peut protéger votre endroit contre les dommages causés par la grêle, les tempêtes, les vents violents et autres conditions météorologiques difficiles qui pourraient survenir. Il le protège également du vandalisme et d’autres formes de tentatives de cambriolage. Ces volets roulants peuvent également contribuer à économiser de l’énergie et à réduire le bruit qui peut irriter les personnes à l’intérieur des locaux.
Le volet roulant est également connu sous le nom de porte roulante, porte sectionnelle ou contrevent sur enrouleur. En mode manuel, le rouleau est soulevé pour s’ouvrir et abaissé pour le fermer, tandis qu’en mode automatique, un moteur et un dispositif électronique sont utilisés pour l’activer. Il y a beaucoup de questions soulevées au sujet du volet roulant, voyons voir les 7 questions les plus posées au sujet du contrevent sur enrouleur.
1-Les volets roulants peuvent-ils être endommagés ?
Comme tout autre objet laissé à l’extérieur toute l’année, les volets roulants ne sont pas totalement invulnérables à l’endommagement. Qu’il s’agisse de mauvaises conditions météorologiques, de tentatives d’intrusion ou même de surutilisation, il est probable que les volets roulants montrent des signes d’usure au cours de leur durée de vie, à un moment donné, ce qui nécessite l’intervention d’un service expert de réparation volet roulant.
2-Puis-je réparer mon volet roulant par moi-même ?
Bien que le volet roulant soit robuste et durable, sa longévité signifie qu’il est inévitable qu’il doive être réparé à un moment donné. Les volets roulants ont des mécanismes compliqués, c’est pourquoi il n’est pas conseillé d’essayer de les réparer par vous-mêmes car cela peut être impossible et parfois dangereux.
C’est pourquoi la solution optimale est de faire appel à des experts en réparation volet roulant pour réaliser le travail rapidement et correctement.
3-Quelles sont les possibilités de commande d’un volet roulant ?
La plupart des volets roulants résidentiels sont contrôlés manuellement à l’aide d’un enrouleur ou d’un boîtier, ou à l’aide d’un combiné ou d’une batterie électrique câblée via un interrupteur mural ou une télécommande.
4-Tous les volets roulants sont-ils contrôlés de l’intérieur de la maison ?
Oui, tous les volets roulants manuels, électriques et à piles sont commandés de l’intérieur de la maison, ce qui permet d’augmenter la sécurité, mais d’autres options sont disponibles si nécessaire.
5-Mon volet roulant contribuera-t-il à réduire le bruit ?
Les volets roulants peuvent aider à réduire le bruit dans la pièce où le volet est installé jusqu’à 50%, en gardant à l’esprit que les volets roulants ne sont pas insonorisés, le bruit peut passer par votre toit, sous les portes et par d’autres fenêtres.
6-Mes volets roulants doivent-ils être nettoyés et entretenus ?
Le plus souvent, les volets se coincent ou ne se ferment pas correctement en raison d’une accumulation excessive de poussière et de saleté. Si vous habitez dans une région venteuse, vous devriez les nettoyer à fond tous les 4-5 mois tout en suivant ces trois étapes :
- Lors du nettoyage, mettez les volets à l’état ventilé.
- Pulvérisez de l’eau à l’aide d’un boyau d’arrosage.
- Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour les essuyer (essuyer avec un mouvement de haut en bas et n’utilisez que des liquides de nettoyage non abrasifs)
7-Puis-je convertir mon volet roulant en volet roulant automatique ?
Oui, vous pouvez convertir votre volet roulant existant soit en système à batterie ODS, soit en système électrique câblé. Les commandes et éventuellement quelques autres pièces doivent être changées et si vous optez pour le fonctionnement électrique, un électricien devra être présent.