Existant depuis l’année 2010, Instagram est un réseau social développé par facebook. Il a comme particularité d’offrir des services de partage de photos et de vidéos, et aussi d’y laisser des commentaires ou des signes d’appréciation. Sans compter sa messagerie interne qui permet à ses utilisateurs de communiquer entre eux.
Il y a lieu de noter que toute personne qui possède un appareil mobile de type iOS, Android ou Windows Phone peut se connecter à Instagram.
Les éléments d’évaluation d’une publication sur Instagram
Pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme Instagram, ilconvient de souligner que toutes les publications sont évaluées suivant trois facteurs clés, dont : les intérêts de l’utilisateur de faire telle ou telle publication, la date et l’heure des publications et le type de relations que l’utilisateur entreprend avec les autres abonnés.
Normalement, un utilisateur de bonne foi complète bien son profil avec une belle photo de profil et des renseignements d’identité plus ou moins détaillés. Ensuite, celui-ci poste des photos ou des vidéos régulièrement, notamment à la même heure et au même jour de la semaine, pour que son audience en prenne l’habitude. De cette façon également, cet utilisateur peut faire augmenter rapidement le nombre de ses abonnés Instagram et va être bien reconnu par le public.
Le classement des publications sur le feed de l’utilisateur
Toujours concernant l’algorithme Instagram, il est à préciser que le classement des publications sur le feed de l’utilisateur dépend en général de quelques signaux. Ainsi, ce sont les meilleures publications qui vont apparaître en premier.
Ensuite, l’utilisateur sera mis au courant des contenus des autres personnes qui ont gagné beaucoup d’abonnés. Par la même occasion, il reçoit aussi tous les messages à la une qui sont laissés par les personnes qu’il suit.
Enfin, il peut également voir les contenus dans lesquels figurent les hashtags qui l’intéressent. En bref, il est donc important de savoir cet algorithme pour pouvoir mieux gérer un compte Instagram.